COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 10/03/2021
Un changement de comportement ne se prescrit pas !
L’accompagnement par une formation est indispensable
Avec la loi instituant le « sport sur ordonnance » en 2017, au bénéfice des 11 millions de patients atteints d’ALD, le médecin devient le prescripteur de l’Activité Physique Adaptée. La réussite de ce nouvel axe pour la politique nationale de santé nécessite l’engagement de tous les professionnels de santé, en étroite collaboration et coopération avec les professionnels de l’activité physique, les municipalités… et tous les acteurs concernés.
LA PREMIÈRE JOURNÉE DE FORMATION DÉDIÉE À L’APA
TRILOGIE SANTÉ organise la première journée de formation à destination des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, des professionnels de l’Activité Physique Adaptée et aux personnels et élus des Collectivités locales. Cette journée est conçue et axée sur la prévention secondaire et tertiaire pour améliorera la prise en charge et le suivi de la personne malade ou porteuse de facteurs de risques importants et aux différents stades « pendant le traitement et après le traitement ».
Le programme de la journée répond à objectifs principaux :
• comprendre les mécanismes par lesquels l’activité physique agit de façon générale, en améliorant la condition physique
• identifier les déterminants de l’adoption d’un comportement actif, pérenne et inséré dans les habitudes de vie selon les ressources psychosociales
• identifier les missions des différents acteurs pour encourager la coopération
• savoir accompagner les patients vers les professionnels qualifiés de son territoire
1er temps fort : LA MATINÉE DU JEUDI 18 MARS 2021
• bilan de 10 ans de politique sport santé avec un constat sur le plan épidémiologique, son évolution et ses perspectives en présence des Pr. Duclos (PU PH, chef de service médecine du sport, CHU Clermont Ferrand) et Pr. Carré (PU PH, Cardiologue, médecin du sport, CHU Rennes). Un éclairage spécifique sur les enfants et les adolescents avec l’impact de la sédentarité et du temps écran sur leur santé et leur entourage social. Comment promouvoir une activité physique au quotidien en s’appuyant notamment sur la perspective des Jeux de Paris 2024, en lien avec le corps médical ?
Les 2e temps forts 5 DATES « À PARTIR » DU 18 MARS 2021
« TRILOGIE Santé Live » à la matinée du 18 mars et aux 5 dates Focus :
c.declercq@trilogie-sante.com
Les Trophées Sport Santé 2020 et 2021 seront remis lors d’une soirée en présentiel début décembre 2021 au Stade Jean Bouin à Paris.
Des initiatives territoriales ayant réussi l’articulation soignant-soigné-sportif
A PROPOS DE TRILOGIE SANTÉ
TRILOGIE SANTÉ organise toute l’année, depuis 20 ans, de nombreuses journées de formation en région dans les spécialités de cancérologie, diabétologie, gérontologie, douleur, soins palliatifs, santé mentale, QVT … et lors de grands rendez-vous annuels, comme les Journées Francophones des Aides-soignants ou La Journée francophone de l’Hypnose.
Au fil des ans, TRILOGIE SANTÉ a constitué un réseau scientifique reconnu en France et dans les pays francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada…), et par les professionnels de santé, médecins, paramédicaux motivés pour transmettre leur expertise et leur savoir.
TRILOGIE SANTÉ est une filiale de NEHS, créée par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), unique mutuelle affinitaire du monde de la santé. En cultivant un développement affinitaire, le Groupe propose aujourd’hui une offre globale de services, totalement dédiée à l’ensemble des acteurs du monde de la santé.
Pour en savoir plus sur TRILOGIE SANTÉ, cliquez ici.
Jérôme Aubé | 06 29 82 76 55 | presse@groupe-nehs.com