Notre engagement RSE
Le Groupe Profession Santé s’engage avec ses collaborateurs en matière d’environnement et de responsabilité sociale et sociétale.
Les marques du Groupe Profession Santé œuvrent à la promotion de la santé publique, la sensibilisation aux enjeux médicaux et environnementaux et à la transparence dans leur traitement de l’information.
En tant qu’acteur influent dans le domaine de la santé, le Groupe Profession Santé s’engage à exercer ses métiers d’information et de communication de manière responsable, en tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités.
Le Groupe Profession Santé soutient également des initiatives visant à améliorer l’accès aux soins de santé et à promouvoir le bien-être des individus et des communautés.
Enfin, le Groupe Profession Santé s’efforce de réduire son empreinte écologique en adoptant des pratiques durables dans ses opérations éditoriales et commerciales.
La charte environnement
Les collaborateurs du Groupe Profession Santé s’engagent pour mettre en cohérence la pratique de leur métier et les enjeux climatiques et environnementaux.
3 Médias Engagés
Un dispositif de mécénat permettant d’allouer nos espaces publicitaires invendus à des associations qui œuvrent dans le domaine de la santé
Papier : nos choix durables
Le Groupe Profession Santé s’engage à minimiser l’impact environnemental de la fabrication de ses journaux
🌍 🌎 🌏 ActionsPourLaPlanète
Promouvoir la décarbonation des industries de santé pour une planète durablement plus saine : Jean-Paul Digy MD, Ph.D., MBA s’engage au bureau, comme à la maison !
« Je suis Jean-Paul, Directeur médical au sein du Groupe Profession Santé.
👉 La pollution atmosphérique est le 2e facteur de risque de mortalité (après l’hypertension artérielle et devant le tabac), tant chez les adultes que les enfants. Elle est responsable de 48% des décès liés aux bronchopathies pulmonaires chroniques obstructives (BPCO), de 28% de ceux liés aux maladies cardiaques ischémiques et de 30% de ceux liés aux infections des voies respiratoires basses.
❗ En 2022, selon le rapport The Shift Project, les émissions des GES (CO2, méthane, N2O…) du secteur de la santé (49 MtCO2eq) représentaient environ 8% de l’empreinte carbone de la France (623 MtCO2eq). Cette même année, le LEEM a estimé à 26.3 MtCO2eq l’ensemble des émissions de GES des entreprises du médicament, liés aux médicaments produits et/ou consommés en France.
En tant que Directeur médical de l’Agence Profession Santé, j’agis pour un air sain et je lutte contre le réchauffement climatique :
🍀 en promouvant un usage écoresponsable des médicaments et des dispositifs médicaux
🍃 en aidant les industriels à communiquer sur leurs bonnes pratiques en matière d’environnement et de décarbonation, bien entendu sans greenwashing
🌲 en promouvant l’utilisation des canaux de communication digitaux dans nos activités
🌾 en encourageant et promouvant les initiatives écologiques chez nos clients
🦔 en réduisant les déplacements grâce au télétravail et aux réunions virtuelles
🐞 en diminuant ma consommation énergétique au bureau (chauffage/clim, impressions, outils)
🌿 en participant à sensibiliser le personnel à l’importance de leur empreinte carbone : un citoyen français produit 9.2tCO2eq/an en 2022 (-18% en 20 ans, soit une baisse moyenne de 0,9%/an) pour un objectif de 2tCO2eq/an dans l’accord de Paris (atteignable dans 170 ans à ce rythme)
🌼 en intégrant la durabilité dans notre communication, chaque fois que c’est possible
A titre personnel, j’agis en diminuant ma consommation énergétique (à la maison, dans mes transports, en vacances), en favorisant le manger sain durable (moins de viande, de poissons et plus de fruits et légumes, de produits locaux, de saison) en optimisant ma gestion des déchets (tri sélectif, moins de plastiques) et bien sûr en réduisant ma consommation de médicaments/DM et celle de ma famille. «
🌍 🌎 🌏
Réduire l’empreinte écologique de nos technologies et acheter des produits locaux : Béchir BOUSNINA s’engage au bureau, comme à la maison !
« En tant que responsable informatique, je suis conscient des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés dans le domaine de la technologie. Je travaille régulièrement avec notre équipe afin de réduire notre impact environnemental à la fois dans nos opérations professionnelles et dans notre vie quotidienne.
Au cours des dernières années, nous avons réalisé d’importants progrès pour réduire notre empreinte carbone. Nous avons opté pour des solutions cloud fournies par des sociétés engagées dans la diminution de leur empreinte écologique, tout en mettant en place des politiques visant à prolonger la durée de vie de notre matériel informatique et à favoriser le recyclage des équipements obsolètes. Nous privilégions ainsi l’achat d’équipements informatiques reconditionnés.
De plus, nous avons repensé nos pratiques de travail pour encourager le télétravail et les réunions en ligne, réduisant ainsi nos déplacements professionnels.
Ces actions témoignent de notre volonté de minimiser notre impact environnemental tout en continuant à fournir des services de qualité.
Sur le plan personnel, je m’engage également à réduire mon impact environnemental. J’adopte des habitudes éco-responsables telles que la réduction de ma consommation d’énergie à la maison ou favoriser les produits durables et locaux dans mes achats. »
🌍 🌎 🌏
Fresque du Climat et habitudes éco-responsables : Déborah Serougne s’engage au bureau, comme à la maison !
« Je suis Déborah, rédactrice graphiste au sein de Groupe Profession Santé. Consciente des défis environnementaux, nous sommes confrontés à ce sujet au travers de la gestion du papier tous les jours, lors des bouclages des parutions des journaux du Groupe. Les équipes tentent dans la mesure du possible de limiter et recycler les sorties papier.
Avec le Groupe développement durable de chez Groupe Profession Santé, nous avons proposé aux salariés un atelier de , qui s’appuie sur les travaux du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour proposer un jeu collaboratif. Il a pour but de rendre accessibles les connaissances scientifiques afin de comprendre et mettre les enjeux climatiques au cœur des débats citoyens. Fresque Du Climat
Sur le plan personnel, je dirais que c’est dur d’être vraiment écolo, entre intention et réalité. Je tente donc de gérer mes contradictions en essayant d’adopter des habitudes éco-responsables pas trop dures à mettre en place avec mes conditions de vie :
– l’utilisation d’un composteur (après une courte formation et achat à coût réduit proposés par ma ville) ;
– le choix de privilégier dans la mesure du possible le vélo ou les transports en commun, en limitant volontairement l’avion,
– limiter drastiquement la viande ;
– acheter en ressourcerie autant que faire se peut ;
– régler le chauffage à 18 la journée et 16 la nuit. »
🌍 🌎 🌏
Recyclage groupé et protection de l’eau : Mamadou Touré s’engage au bureau, comme à la maison !
« Je suis Mamadou, chef de projet communication événementielle. Je suis sensible aux questions environnementales et je fais de mon mieux pour adopter les bons gestes au quotidien. Il est tout à fait possible de prendre des habitudes écoresponsables sans pour autant avoir de lourdes contraintes ni changer ce que l’on aime.
Une de nos initiatives phares cette année est la collecte des machines à café dans chaque service afin de les recycler. Pour encourager nos collaborateurs à participer à cette initiative, nous leur offrons un crédit sur la machine à café de l’entreprise en échange de leur ancienne machine.
Dans ma vie perso, étant fan de marathon, j’ai l’habitude de courir en hiver, donc le froid, on gère ! À la maison, j’essaie d’être attentif au chauffage. Mon principal combat reste la gestion de l’eau. Adopter des gestes simples comme réduire le temps passé sous la douche et éviter le gaspillage est essentiel. Pas besoin de grands sacrifices, juste un peu de conscience et des habitudes adaptées pour préserver cette précieuse ressource. 😊 »
🌍 🌎 🌏
Fédérer et agir ensemble : Maud Pilloud s’engage au bureau, comme à la maison !
« Je suis Maud, responsable de la communication et des partenariats institutionnels au sein du Groupe Profession Santé.
🌏 Fille de climatologue, j’ai à cœur d’agir pour la planète dans toutes les facettes de mon quotidien : à la maison, mais aussi bien sûr au bureau.
💡 Il y a deux ans, nous avons été plusieurs collègues à découvrir que nous partagions les mêmes préoccupations et nous avons eu envie de réfléchir ensemble à ce qui pouvait être fait dans notre pratique professionnelle pour rendre notre activité plus responsable, plus durable, plus raisonnée.
🏢 Nous avons donc créé un groupe de salariés autour des questions du développement durable : chaque mois nous explorons les pistes qui nous permettent de moins consommer au bureau, de mieux recycler, de faire de la pédagogie autour des bons gestes et d’engager collectivement le Groupe pour tenir compte de l’urgence climatique.
🏡 A la maison, j’essaie d’être attentive un peu sur tous les fronts. Mon principal cheval de bataille : le chauffage. L’hiver, le thermostat est à 19 en journée et 17 la nuit, c’est très sain. Pas besoin de vivre en tee-shirt toute l’année, un pull en laine bien douillet et on passe l’hiver bien au chaud 😊 »
🌍 🌎 🌏
ActionsPourLaPlanèteProposer une communication plus verte et additionner les petits gestes au quotidien : Philippe RAER s’engage au bureau, comme à la maison !
» Je suis Philippe, directeur régie et monétisation du Groupe Profession Santé
Dans le cadre de notre activité de conseil en communication pour le compte des acteurs de l’industrie et des services de santé, les enjeux de développement durable sont au cœur des problématiques de nos clients.
Le Groupe Profession Santé s’efforce de réduire son empreinte écologique en adoptant des pratiques
durables dans ses opérations éditoriales et commerciales.
Notre philosophie au Quotidien : « Vivre, c’est bien. Savoir vivre c’est mieux »
A titre personnel, dans mon cadre familial et personnel, pas de panique, les petits gestes du quotidien,
peuvent avoir un impact positif :
Taux de circulation : J’ai troqué mes trajets en voiture contre un 2 roues (mécanique !) et les transports
en communs …
Taux de clics : J’ai banni les sacs plastiques lors des courses alimentaires pour un superbe chariot roulant …
Taux de conversion : Finis les lumières aveuglantes contre des LED, douces, économes et esthétiques …
Taux de performances : Séparation du plastique, papier, verre, métal … Vive le tri sélectif.
Taux de lead : Exit les ananas d’Hawaii et les tomates du Kenya, je me nourris désormais des produits de saison …
Bilan de campagne : Les petits gestes pour un monde meilleur, pas de quoi sauver la planète à moi tout seul, mais se dépasser, se challenger, participer en famille c’est bien ! «
🌍 🌎 🌏
Favoriser la mobilité durable et transmettre notre conscience écologique à nos enfants : Barbara NATHAN s’engage au bureau, comme à la maison !
« Je m’appelle Barbara et je suis DRH de Groupe Profession Santé où je travaille depuis 6 ans.
A mon poste, il me tient à cœur d’intégrer le développement durable dans notre gestion quotidienne. Il y a quatre ans, j’ai mis en place l’indemnité de mobilité durable, encourageant ainsi nos employés à opter pour des moyens de transport plus verts. Depuis, j’œuvre à la dématérialisation de notre service RH et dans la gestion des services généraux, nous gardons toujours en tête la question de l’amélioration de notre empreinte écologique. Aujourd’hui, chez GPS, je suis fière de proposer un environnement de travail où chacun peut participer à le rendre plus durable.
Et à la maison ? Mon truc, c’est surtout de transmettre à ma fille cette attention à ce sujet mais aussi de privilégier les produits bio et locaux, et d’utiliser des contenants réutilisables pour réduire les déchets. »
🌍 🌎 🌏
Signer une charte environnement avec les rédactions de Le Quotidien du Médecin, Le Quotidien du Pharmacien et Infirmiers.com et mettre en place un compost : Charlotte Pommier s’engage au bureau, comme à la maison !
« Les préoccupations environnementales sont une réalité incontournable dans le monde médical : à la rédaction, nous traitons régulièrement des conséquences du changement climatique et de la pollution sur la santé, mais aussi de la remise en question des pratiques de soin au regard de leurs conséquences écologiques.
C’est tout naturellement que nous avons aussi voulu prendre notre part à cette évolution, en examinant notre propre empreinte. La mise en place d’une charte s’est imposée comme un outil idéal, qui nous a permis à la fois de faire un point d’étape et de nous fixer des objectifs.
Ce travail a abouti à la signature, par toutes nos rédactions, de la charte environnement des titres du Groupe Profession Santé, en janvier dernier. Aujourd’hui, elle nous sert au quotidien à alimenter nos réflexions pour poursuivre notre amélioration.
Parmi les points cruciaux, la gestion des déchets me passionne depuis toujours. J’ai visité le centre de tri de mon domicile et j’ai très vite compris pourquoi la mise en place d’un compost pouvait transformer toute la chaîne : en diminuant le volume, donc les cycles de collectes, mais aussi en asséchant tout le reste des ordures, ce qui simplifie leur traitement. J’y ai converti tous mes voisins ! »