Le jury et le comité d’organisation du prix Galien France révèlent aujourd’hui leur palmarès 2021

Accueil > News > Le jury et le comité d’organisation du prix Galien France révèlent aujourd’hui leur palmarès 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 17/12/2021

 

Ce sont 11 lauréats et 2 coups de cœur du jury qui sont récompensés cette année en France par les jurys des volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-santé du prix Galien.

 

 

 

 

Volet Médicament, Hors catégorie
Prix Galien attribué à Comirnaty® (Pfizer-BioNTech) et à Spikevax® (Moderna)
Le jury souhaite récompenser la technologie de l’ARN messager appliquée à la vaccination contre la COVID-19, en attribuant un prix Galien exceptionnel aux laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna pour leurs vaccins Comirnaty® et Spikevax®.

 

Volet Médicament, catégorie « Médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire »
Prix Galien attribué à Gardasil® 9 – vaccin papillomavirus humain 9-valent, recombinant, adsorbé (MSD Vaccins), indiqué pour l’immunisation active des individus à partir de 9 ans contre les maladies génitales et anales dues aux papillomavirus. Il peut être utilisé dans le cadre de son AMM chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans révolus, et chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.

 

Volet Médicament, catégorie « Médicaments utilisés en thérapeutique hospitalière »
Prix Galien attribué à Venclyxto® (AbbVie), indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée et inéligibles à une chimiothérapie intensive.

 

Volet Médicament, catégorie « Médicaments destinés aux maladies rares »
Prix Galien attribué à Vyndaqel® 61 mg (Pfizer), indiqué en première ligne dans le traitement de l’amylose à transthyrétine de type sauvage ou héréditaire chez les patients adultes présentant une cardiomyopathie (ATTR-CM), après confirmation du diagnostic étiologique.

 

Volet Médicament, catégorie « Médicaments de thérapie innovante »
Prix Galien attribué à Alofisel® (Takeda), indiqué dans le seul traitement des fistules périanales complexes non compliquées chez les adultes atteints de la maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, en association à une biothérapie, lorsque ces fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins une biothérapie, et aux posologies de l’AMM. La Commission considère que le service médical rendu par Alofisel® 5 millions de cellules/mL, suspension injectable, est important.

 

Volet Travaux de recherche
Prix Galien attribué au Pr Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm (DR1), directeur du laboratoire d’immunologie et cancérologie intégratives, pour ses travaux de recherche démontrant l’importance majeure pronostique, prédictive et thérapeutique de l’immunité naturelle antitumorale, de la contexture immunitaire et de l’Immunoscore en immuno-oncologie.

 

Volet Dispositif médical
Prix Galien attribué à Titan Optimax® (Hexacath France), endoprothèse coronaire (stent) enrobée d’oxynitrure de titane (produit sans action pharmacologique), indiquée dans le traitement des syndromes coronariens aigus, avec sus-décalage du segment ST (infarctus aigu du myocarde) ou sans sus-décalage du segment ST, imputables à des lésions de novo des artères coronaires natives de plus de 2,25 mm de diamètre.

 

Volet Accompagnement du patient
Prix Galien attribué à l’association onCOGITE pour son programme d’accompagnement des patients dans leur réhabilitation sociale et professionnelle par une prise en charge neuropsychothérapeutique, pour lutter contre les troubles cognitifs post-traitements oncologiques.

 

Volet E-santé, catégorie « Start-up »
Prix Galien attribué à Medication Shield (Synapse Medicine), technologie facilitant la gestion des déclarations d’effets indésirables par les acteurs spécialisés dans le suivi de la pharmacovigilance. Elle a été développée grâce à une collaboration entre Synapse Medicine, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et les centres régionaux de pharmacovigilance de Bordeaux et de Marseille, et a été déployée sur l’ensemble du territoire pour les vaccins contre la COVID-19.

 

Volet E-santé, catégorie « Grandes entreprises »
Prix Galien attribué à Healico® (Urgo Medical), application gratuite destinée aux professionnels de santé pour faciliter et améliorer la prise en charge des plaies cutanées de leurs patients. Elle permet de coordonner l’équipe de soins autour du patient, d’assurer un suivi continu de ses plaies et, ainsi, d’optimiser son parcours de soins, pour une guérison plus rapide.

 

Volet Accompagnement du patient
Le jury a, par ailleurs, décidé d’accorder son coup de cœur à l’association Baskets aux Pieds qui accompagne et soulage le quotidien des enfants et adultes hospitalisés en leur faisant découvrir le sport et la nature vue du ciel, via une technologie de réalité virtuelle.

 

Volet E-santé, catégorie « Grandes entreprises »
Le jury a, par ailleurs, décidé d’accorder son coup de cœur à Wikiboop® (Roche SAS), première application dédiée au parcours de soins des femmes atteintes d’un cancer du sein. Véritable compagnon de route, elle accompagne de façon personnalisée les patientes ainsi que leurs aidants et s’avère être aussi une aide précieuse pour les professionnels de santé.

 

Créé en 1970, le prix Galien France est aujourd’hui une marque du Groupe Profession Santé. Souvent appelé le « Nobel de la santé », son palmarès annuel est désigné par un jury d’experts indépendants.

 

Veuillez consulter notre dossier de presse pour une présentation détaillée de chaque lauréat.

Informations complètes sur www.prixgalien.fr

Contact presse : Maud Pilloud, responsable opération Innovation & Galien, maud.pilloud@gpsante.fr

Articles similaires