Co-organisée par le Groupe Profession Santé et l’université Sorbonne Paris-Nord, l’édition 2022 du prix de la Recherche Infirmière récompense 4 chercheuses exceptionnelles dans le champs des sciences infirmières.
La chaire de Recherche en Sciences Infirmières de l’université Sorbonne-Paris Nord et le Groupe Profession Santé, groupe média leader de la presse santé, se sont associés cette année pour élaborer le palmarès des travaux de recherche les plus significatifs dans le domaine des sciences infirmières.
L’objectif du prix national de la Recherche en Sciences Infirmières est de valoriser la recherche infirmière en lui donnant lisibilité et reconnaissance. Ce prix est décerné par son jury d’experts à quatre infirmières ayant contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances et au développement de la pratique infirmière par leurs travaux de recherche et leur diffusion à la fois dans des revues indexées et dans des revues professionnelles. L’évaluation a été réalisée sur une série de 10 critères dont l’originalité du thème de recherche, l’intérêt de la recherche, les financements obtenus ou encore l’engagement pour les sciences infirmières pour exemple.
PRIX D’HONNEUR attribué à Madame Chantal Eymard
Madame Chantal Eymard, infirmière, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), a, pendant toute sa carrière, fortement contribué au développement des sciences infirmières et le jury a voulu valoriser cette éminente personnalité de la profession par l’attribution d’un prix d’honneur.
Cette reconnaissance est liée à la valeur de ses productions scientifiques, l’excellence de son enseignement et l’importance de ses expertises.
En matière de production, elle a publié plus de 60 articles. Certains articles sont publiés dans des revues à orientation professionnelle, d’autres dans des revues scientifiques indexées, dans le souci de participer autant à la culture scientifique que professionnelle. Elle a rédigé 9 ouvrages et participé à la rédaction de 12 autres. Madame Eymard a présenté près de 150 communications orales (bien souvent invitées) et affichées. La synthèse de ces travaux de recherche présentée et soutenue dans le cadre de l’Habilitation à diriger les recherches (2005) met en avant notamment les enjeux d’une formation pluri référentielle aux méthodologies de la recherche pour la professionnalisation des soignants. L’hypothèse qui a été travaillée soutient qu’en confrontant les étudiants ou le professionnel à des obstacles épistémologiques, une formation par la recherche participe à la modélisation ‘un système de pensée, la construction d’un rapport aux savoirs savants et aux savoirs expérientiels et contribue à différents positionnements dans la relation soignante et l’éducation thérapeutique du patient.
Au niveau pédagogique, Chantal Eymard a mis en place des formations universitaires ouvertes à la formation continue des professionnels de la santé et du travail social, notamment une licence « Éducation dans le secteur sanitaire et le travail social » et un Master « formation et encadrement dans le secteur sanitaire et le
travail social », puis un master en Éducation thérapeutique. Elle met en oeuvre des partenariats de formation nationaux et internationaux. Ces formations ont été plus que largement ouvertes aux infirmiers-infirmières contribuant à l’évolution de la profession. Elle a également dirigé 17 doctorants dont 10 infirmières avec parfois des partenariats internationaux.
Son expertise reconnue l’a amené à de nombreux engagements. Si nombreux qu’il est impossible de tous les citer, par exemple présidente du PHRIP, vice-présidente de nombreux réseaux nationaux et internationaux, des missions pour l’HAS, l’HCERES, etc…
La reconnaissance de la contribution scientifique en sciences infirmières de Chantal Eymard a été valorisée par la remise des insignes de la Légion d’Honneur remise par la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso montrant une reconnaissance de ses pairs, des autres professionnels de la santé médicaux et paramédicaux quant à sa contribution à la profession d’infirmière. Sa carrière constitue un exemple pour de nombreux infirmiers.
Quelques productions phares :
– Eymard, C. (2007). L’accompagnement à l’observance thérapeutique des personnes toxicomanes sous traitement de substitution en situation de précarité. Drogues, santé et société, 6(2), 153-184.
– Foucaud, J., Bury, J., Balcou-Debussche, M., & Eymard, C. (2010). Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation. Inpes.
– Eymard, C., & Moncet, M. C. (2005). Initiation à la recherche en soins et santé. Lamarre.
PRIX DU CHERCHEUR CONFIRME attribué à Madame Isabelle Fromantin
Isabelle Fromantin est infirmière, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), a une remarquable carrière de chercheure. Après quelques années en humanitaire et en cancérologie (pédiatrie, ORL), elle décide de travailler en Unité Mobile de Soins Palliatifs à l’institut Curie (de 1997-2000) en ouvrant une consultation infirmière dédiée à la prise en charge des plaies tumorales et des escarres (2000). En effet, ces plaies posaient de gros problèmes de prises en charge, laissant les patients dans un grand inconfort et une souffrance en sus de leur pathologie initiale. En cherchant à améliorer la qualité des prises en charges, la recherche s’est imposée à elle comme un outil, un moyen d’améliorer les pratiques de soins. Pour trouver comment agir plus efficacement sur les plaies malodorantes, elle a collaboré avec des chercheurs et s’est initiée à la microbiologie et à la chimie analytique. Cet exercice lui a fait découvrir l’immense potentiel de la recherche translationnelle. Pour autant, le travail quotidien avec les patients et les équipes l’ont toujours ramené à son savoir-faire et son métier : celui d’infirmière. Aujourd’hui, elle anime une équipe pluri-professionnelle (infirmières, podologue, chercheurs, techniciens…) qui mène de front des activités cliniques, de recherche et d’enseignement et elle est également en charge du développement de la recherche en Soins dans l’institution. L’équipe accueille tout au long de l’année des étudiants et infirmiers, avec l’objectif de transmettre, dans le même esprit de compagnonnage qui l’a initialement aidé à comprendre le grand intérêt de la recherche et des sciences.
L’Unité est spécialisée dans le traitement des plaies. De ce fait, les recherches ont été réfléchies à partir de ce champ. Tous les travaux sont menés en interdisciplinarité avec des paramédicaux, cliniciens de différentes spécialités et laboratoires de recherche (ex : CEpiA, Université Paris Est Créteil, ERRMECe, Université Cergy Pontoise, IRCGN, Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, Unistra, Université de Strasbourg). Par cette approche complémentaire, l’objectif est de mener des recherches en action, avec des productions utiles à la communauté (connaissances, brevets, amélioration des techniques de soins). Les 5 dernières années, 2 brevets ont été déposés (pansement et cône d’olfaction) et 2 autres sont en préparation pour 2022-23. Les travaux ont porté sur les symptômes locaux des plaies, sur les odeurs et les composés volatils et sur la prévention. Pour ces recherches, Isabelle Fromatin a obtenu près de 4M d’€ de financements.
Quelques productions phares parmi les 79 indexées dans Pumed :
– Leemans M, Bauër P, Cuzuel V, Audureau E, Fromantin I. Volatile Organic Compounds Analysis as a Potential Novel Screening Tool for Breast Cancer: A Systematic Review. Biomark Insights. 2022 May 23;17.
– Nicodème M, Dureau S, Chéron M, Kriegel I, Trenchand M, Bauër P, Fromantin I. Frequency and Management of Hemorrhagic Malignant Wounds: A Retrospective, Single-Center, Observational Study. J Pain Symptom Manage. 2021 Jul;62(1):134-140
–Thuleau A, Gilbert C, BauërP, Alran S, Fourchotte V, Guillot E, Vincent-Salomon A, Kerihuel JC, Dugay J, SemeteyV, Kriegel I, Fromantin I. ANew Transcutaneous Method for Breast Cancer Detection with Dogs. Oncology.2019;96(2):110-113
PRIX DU JEUNE CHERCHEUR attribué à Madame Alexandra Usclade
Madame Alexandra Usclade est infirmière depuis dix-huit ans cancérologie adulte et pédiatrique. Cette expérience lui a m’a permis d’acquérir des compétences spécifiques dans la réalisation de soins techniques et relationnels mais aussi dans l’évaluation des pratiques professionnelles. Elle a très vite compris que ces soins en pédiatrie requièrent la prise en compte de la famille et plus spécifiquement la collaboration avec les parents comme partenaire de soins pour une prise en soin singulière et une amélioration de la qualité de vie des enfants malades. Elle a intégré un poste d’infirmière puéricultrice de recherche clinique et paramédicale avec pour principal mission le développement de la recherche en soin sur le secteur de la pédiatrie. Sa prise de fonction en tant que coordinatrice paramédicale de la recherche a été un véritable défi et une volonté de mettre à disposition des professionnels paramédicaux du CHU les compétences acquises et la dynamique de développement de la recherche instituée sur le secteur de la pédiatrie : mise en place de projet de recherche de l’élaboration du projet à la valorisation de ce dernier tout en assurant une faisabilité et une rigueur scientifique.
Madame Usclade travaille sur les gestes invasifs sont courants en hospitalisation même dans les services pédiatriques. Ils sont souvent difficiles, douloureux et anxiogène pour les enfants hospitalisés avec une éventuelle mémorisation de la douleur encore plus présente pour les enfants atteints de pathologie chronique. La mémorisation d’événements douloureux joue un rôle essentiel dans l’anticipation de l’expérience suivante et peut entraîner des conséquences à long terme. Ses travaux sont d’une véritable utilité sociale. Elle a dirigé 5 programmes de recherche mixtes (obtenant des financements) et est récipiendaire de plusieurs prix dont le 1er prix pour la présentation en 180 secondes aux journées Francophone de la recherche en soin 2021.
Par son expertise, sa rigueur scientifique et son leadership, elle participe grandement au développement de la recherche en Sciences Infirmières en France.
Une publication phare : Usclade, A., Blanc, N., Kohlmuller, M., Torres, A., Siret, S., Tachet, C., … & Rochette, E. (2022). Infrared augmented reality device versus standard procedure for peripheral venous catheterisation in children less than 3 years old: A quasi‐experimental cluster randomised controlled trial. Journal of Clinical Nursing.
PRIX DE LA MEILLEURE PUBLICATION attribué à Madame Stéphanie Thurillet
Madame Thurillet est infirmière puéricultrice, elle a découvert la recherche en 2011 en participant à un recueil de données, a suivi une formation de recherche en 2013 et a obtenu un PHRIP en 2014. Cette trajectoire express vers le succès a montré une véritable appétence pour la recherche. Cet intérêt pour la recherche, s’est traduit par une véritable et rapide montée en compétence qu’elle a également mis au service des autres au sein de son CHU. Elle a également présenté une dizaine de communications orales dans des congrès nationaux et internationaux comme par exemple au prestigieux « 5th International Conference On Nursing Science & Practice Nursing Science » à New York.
Elle a proposé un article qui vient de paraitre dans le prestigieux Journal of Pediatric Nursing (IF 2.145: 2ème quartile en sciences infirmières). Le travail (neuf années de d’implication de l’idée à la production) portait sur la création et la validation d’une échelle d’auto-évaluation de la peur chez les enfants âgés de 4 à 12 ans. Si la douleur et souvent traitée, la peur du soin particulièrement importante chez l’enfant n’a que très peu été étudiée. Le jury a donc jugé ce sujet d’importance, particulièrement original puisqu’il s’agit de la ère échelle de la peur. Le travail de méthode a été particulièrement remarqué et très bien décrit. Tous les membres du jury ont été unanimes sur le fait que cette publication permet une contribution significative pour les sciences infirmières, en proposant une échelle novatrice à la communauté internationale.
Réf de l’article : Thurillet, S., Bahans, C., Wood, C., Bougnard, S., Labrunie, A., Messager, V., … & Fourcade, L. (2022). Psychometric properties of a self-assessment fear scale in children aged 4 to 12 years. Scary Scale. Journal of Pediatric Nursing.
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